mardi 22 décembre 2015

Rome : Informations pratiques

Quelques informations pratiques pour finir cette visite de Rome et vous permettre de mieux préparer votre escapade dans la capitale italienne ! 


Comment s'y rendre?
Par avion, il suffit de seulement 1h30 au départ de Marseille pour partir à la découverte de la ville !
Les tarifs sont en plus très intéressants, notamment avec Ryanair. Par exemple, notre aller retour Marseille - Rome ne nous a coûté que 30 euros par personne, une escapade à moindre coût !
Pour rejoindre le centre depuis l'aéroport, je vous conseille les navettes en bus (5euros) ou avec leur type de RER (7euros).


Se déplacer une fois sur place
Beaucoup de choses sont faisables à pied, notamment le centre historique.
Pour le reste, il faudra jongler entre le métro (seulement 2 lignes), les bus ou les trains (sorte de RER).
Je ne vous cache pas que se déplacer en transports est parfois un vrai casse tête, entre les bus qui ne préviennent pas de leur trajet, les métros bondés ou encore les trains qui ne passent pas aux horaires affichées. 
D'ailleurs, il n'est pas rare que des habitants montent et demandent si le train/bus va bien à cet endroit !


Le Roma Pass
Un système très intéressant qui allie transports et visites.
Concrètement, si vous prenez le Roma Pass 3 jours, vous aurez les transports en commun gratuit pendant cette période et de façon illimité. Niveau visites, les deux premiers lieux visités sont gratuits, et les suivants bénéficieront de réductions importantes. 
En plus, le Pass sert de coupe file, ce qui est pratique les jours d'affluence.
Le Pass 3 jours coûte 36 euros, et il est rentable assez rapidement, surtout si la gratuité s'applique sur une visite comme le Colisée (qui coûte déjà plus de 10 euros). 
Faites attention que le Pass s'active dès la première utilisation et s'arrête le troisième jour à minuit, il vaut donc mieux l'activité tôt la première journée !


Visites  
En période touristique, beaucoup de lieux sont pris d'assaut et il est vivement (voir indispensable) de réserver les visites avant d'arriver pour être sur de pouvoir faire ce que vous avez prévu.
Fin novembre, on a pas eu ce problème et heureusement, car on avait pas eu le temps de réserver et de planifier notre voyage !


Autres infos :
- la carte d'identité de l'UE suffit pour y aller, pas d'autres formalités particulières à faire.
- La plupart des italiens vous comprendront mieux si vous parlez français plutôt qu'anglais !
- Vous trouverez beaucoup de restaurants, bars à vins, vendeurs de pizza dans les rues, manger ne sera jamais un problème !
- Sécurité : soyez vigilants à vos affaires ! Même si l'on a l'habitude de bouger, c'est pour l'instant la seule ville ou on nous a fait les poches !

Des idées de visite :
La Villa Borghese
Le Vatican


Si j'ai oublié quelque chose ou que vous avez d'autres questions, n’hésitez pas!


Kenji

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petit bonheur à partager?